Les gens sont ceux qu’ils sont….

Les gens sont ceux qu’ils sont….

Les gens sont ce qu’ils sont.
Je ne comprends pas,
Ce qui fait qu’un homme,
En déteste un autre,
Aide-moi à comprendre.

Point bonus pour toi si tu connais cette chanson! hehe

Pourquoi le sujet de l’inclusion et diversité m’importe?

La diversité et l’inclusion ont toujours été des choses très importantes pour moi. Pourquoi ? Simplement parce que je suis une femme typée, d’origine maghrébine (algérienne) ce qui fait de moi partie de certaines minorités. 

Je ne suis pas gay, je ne suis pas noire, je ne viens pas d’un milieu social défavorisé. Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, de ce que je n’ai pas vécu moi-même. Ce que je peux faire néanmoins, c’est apprendre et prendre des mesures.

 Je veux me battre pour ces minorités parce que je sais ce que l’on ressent quand on en fait partie.

COMMENT VIS-JE LE FAIT DE FAIRE MOI-MÊME PARTIE D’UNE MINORITE ?

Quelque chose que j’ai remarqué, est que peu importe la minorité d’où l’on vient, nous avons tous quelque chose en commun. Nous avons tous ressenti un moment donné de notre vie le sentiment de ne pas être à sa place et je peux te le dire, on se sent vraiment merdique.

Ca me fait mal au cœur. J’ai ressenti cela pendant un long moment. Je ne veux pas que d’autres personnes ai ce sentiment.

 C’est normal de se sentir agacé(e), énervé(e), de pleurer un petit peu parce que le monde est dur. Tant que tu te relèves et que tu ne te laisses pas abattre tout va bien.

Ce que les gens pensent de toi ne définit pas ce que tu peux atteindre ou qui tu es. Si quelqu’un ne voit pas ta valeur, pars. Tu mérites mieux que ça. 

TU ES FORT(E), TU EST UNIQUE, TU ES INTELLIGENT(E), 
TU LE VAUT BIEN! 

Je veux que tu répètes cette phrase encore et encore jusqu’à ce que tu le penses réellement ok ?

Souviens-toi simplement que tu n’es pas seul(e) et que des gens autour de toi prennent des actions quotidiennement afin de s’assurer que le monde devienne meilleur.

Cela ne va pas être un process facile ou rapide. Ça va prendre du temps, mais si on agit tous, même avec de simples petites actions, on peut faire bouger les choses. 

La diversité et l’inclusion ne sont rien si nous n’en parlons pas et si nous n’agissons pas.

Petit à petit, nous pouvons y arriver.

Par ailleurs, même si tu ne fais pas partie d’une minorité, tu peux être un(e) allié(e) très important dans cette bataille pour l’inclusion Et la diversité.

Par exemple, je ne suis pas une LGBTQ+,  mais lorsque j’ai eu l’opportunité de collaborer avec un organisme défendant les droits des LGBTQ+ j’ai dit oui directement. Pourquoi ?  Parce que je savais pertinemment quand partageant certaines informations avec mes réseaux sociaux et professionnels, les gens qui me suivent auraient accès à ces informations. Si seulement une personne de mon network peut comprendre mieux et s’intéresser aux droits des LGBTQ+ grâce à ça, ce sera une grande victoire.

Alors, dis-moi, comment vas-tu utiliser ton pouvoir pour faire de ce monde un meilleur endroit ?

Oui, même si tu penses que tu n’as pas de pouvoir, tu as au moins la possibilité de contrôler ton esprit, ce que tu penses et ta vie.

Tu es parent ? Éduque tes enfants afin qu’ils soient ouverts d’esprit. 

Tu es un CEO ?  Montre à tes collaborateurs que tu es ouvert d’esprit. 

Tu es un être humain ? Sois aimable avec les gens( si tu n’es pas humain et que tu peux lire ceci s’il te plaît envoie-moi un message en privé haha)

Nous avons tous des privilèges et du pouvoir d’une certaine manière.  Utilisons les de manière intelligente pour changer les choses.

 « Ok Sophia, tu veux qu’on agisse mais qu’est-ce que toi tu fais? »

 Pour être complètement transparente avec toi, je ne fais pas autant que ce que j’aimerais faire. Comme je l’ai dit, je commence petit à petit et j’espère pouvoir faire de plus en plus .

Dans ma vie personnelle, je m’efforce d’être le plus ouvert d’esprit possible de m’intéresser aux personnes autour de moi, d’être à l’écoute, de prendre en considération ce que l’on me dit et d’apprendre sur autrui.

Dans ma vie professionnelle, j’ai la possibilité de prendre des actions de façon quotidienne. Je m’efforce de faire en sorte que toutes les personnes qui communiquent avec moi se sentent confortables de le faire.
Lorsque je dois embaucher une nouvelle personne pour mon équipe, mon seul critère pour embaucher (bien évidemment à part avoir les compétences nécessaires) est d’être une personne respectueuse.

c’est parce que nous sommes différents que nous pouvons créer de grandes choses. C’est parce que nous avons des expériences si différentes que l’on peut apprendre et grandir en apprenant les uns des autres.

En matière de diversité et d’inclusion, nous pouvons tous faire la différence. Sois ouvert d’esprit. Parle de ce sujet autour de toi.

Tout commences par un petit pas. Tu dois juste le faire.

Et souviens toi « Be confident, Be you! »

Lots of Love,
Sophia

Laisser un commentaire