C’est ok de ne pas être ok
Pour être honnête, j’ai dû réécrire cet article à plusieurs reprises, car il s’agit d’un sujet sensible pour moi.
Pourquoi ? Simplement parce que je ne me suis jamais vraiment autorisée à ne pas aller bien. Du moins pas publiquement ou en dehors de mon cercle familial restreint.
« SOIS FORTE, SOURIS, PERSONNE N’A BESOIN DE SAVOIR QUE TU NE VAS PAS BIEN. DE TOUTE FAÇON, LA PLUPART N’EN NON RIEN à FICHE et le reste sera content de savoir que tu n’es pas bien »
Bon … Je pense toujours que cela est vrai, d’une certaine manière… Mais il est temps pour moi, pour vous, pour nous d’avoir une vraie, profonde discussion à propos de la santé mentale.
Disclaimer: je ne suis pas une spécialiste. Je n'entrerai dans aucun détail "médical" / " psycho". Je vais juste vous parler humblement de mon expérience personnelle et comment j'ai réussi à vaincre mes difficultés à parler de mes sentiments (et comment j'y travaille de façon quotidienne).
NE PAS PARLER A TOUT LE MONDE VERSUS NE PARLER A PERSONNE
Ne pas parler à tout le monde de comment tu te sens est une chose, ne parler à personne en est une autre.
Comme je te l’ai dit précédemment, je ne suis pas le genre de personne qui aime partager le fait que je ne suis pas OK.
J’essaie d’être toujours souriante à l’extérieur.

« Comment tu fais pour être heureuse tout le temps ? Ta vie doit être si parfaite ! »
Alors… ce genre de commentaire/réflexion me mettait une pression incommensurable. J’avais l’impression que je devais paraître « parfaitement heureuse » à cause de ce genre de commentaire, être toujours la personne heureuse.
Laisse-moi te dire que c’est de la m*rde. Aussi, j’ai vraiment l’impression que de nos jours, « comment vas-tu ? » est juste une phrase sociale afin de dire bonjour à quelqu’un, de lancer une conversation. Cette question ne demande pas une réelle réponse.
PARLE DE TES SENTIMENTS
J’ai de la chance, car j’ai une famille, un partenaire et des ami(e)s en or qui me supportent.
Et ma maman est absolument super forte à détecter lorsque je ne suis pas bien.
Lorsque j’ai déménagé à Londres, les choses sont devenues différentes. C’est difficile de cacher mes sentiments auprès de ma famille et de mes ami(e)s lorsque je ne suis pas physiquement à côté d’eux. Aussi, je ne voulais pas leur dire lorsque je n’allais pas bien de peur qu’ils s’inquiètent.
Avec mon partenaire, je ne peux définitivement pas prétendre (et le truc, c’est que je n’ai pas envie de tout). Alors maintenant, à Londres, lorsque je ne suis pas bien, je peux lui en parler.
Le truc, c’est que : TU DOIS avoir au moins UNE personne avec laquelle tu te sens à l’aise pour discuter.

Si tu penses que tu n’as personne, Détrompe-toi, TU N’ES PAS SEUL(E).
Si tu penses que tu n’as personne ou si tu es plus à l’aise de parler de ce genre de chose avec des inconnus, via ce blog, nous sommes là. Et sache qu’il y a des numéros de téléphone que tu peux contacter pour simplement discuter, ils sont très forts pour rassurer et donner des conseils.
Tu es un être humain, je suis un être humain. On ne peut pas aller bien tout le temps ET C’EST NORMAL !
C’EST OK DE NE PAS ÊTRE OK !
ÉTAPE 1 : PRENDS EN COMPTE / COMPREND QUE TU NE VAS PAS BIEN
Je sais que cela n’est pas facile, je suis la reine pour cacher mes sentiments à moi-même.
Mais désormais que je sais que clairement, il m’arrive de me mentir à moi-même, je fais plus attention à mon comportement et je me reprends directement « Non, Sophia, tu ne vas pas bien, arrêtes de te mentir à toi-même ». Lorsque je me dis cette simple phrase, je prends en compte le fait qu’effectivement, je ne vais pas bien. Cette première étape est primordiale.
ÉTAPE 2 : DEMANDE DE L’AIDE / PARLES DE TES SENTIMENTS
Oui, cela ne va pas être simple au début, du moins pour moi, cela a été un vrai challenge. Crois-moi, petit à petit, tu vas y arriver. Et PUNAISE ce que ça fait du bien de lâcher ses émotions!!
Aussi, lorsque je souhaite parler de mes sentiments négatifs à quelqu’un de mon entourage, j’essaie de m’assurer de demander si cette personne a assez d’énergie pour m’écouter.
ÉTAPE 3 : RESPIRE
C’est normal d’avoir un jour qui n’est pas top, où l’on ne se sent pas au maximum. RESPIRE, prend en considération ton état émotionnel, essaie de le comprendre, ne te ment pas. Bah oui …. si tu te mens et que tu n’essaies pas de comprendre pourquoi tu n’es pas bien, comment peux-tu trouver des solutions pour aller mieux??

ÉTAPE 4 : PREND DU TEMPS POUR TOI
Relax, prends un bain, fais quelque chose que tu aimes et REPOSE-TOI.
Je ne blague pas là, se reposer est super méga important. Ton corps en a besoin, ton esprit en a besoin. Clairement, si ton corps est fatigué, crois-moi que ton esprit va finir par l’être également et vice-versa.
ÉTAPE 5 : COMPREND POURQUOI TU ES DANS CET ÉTAT ÉMOTIONNEL
Comprendre ses émotions et pourquoi tu les as, afin de pouvoir trouver une solution et aller mieux in fine.
ÉTAPE 6 : APPLIQUE LES SOLUTIONS TROUVÉES
Quand tu comprends tes émotions et pourquoi tu les as et lorsque tu as des idées pour aller mieux : applique tes solutions. TU PEUX LE FAIRE !
Souviens-toi toujours que c’est normal de ne pas aller bien tout le temps ! Tu ne devrais pas avoir honte d’en parler. C’est NORMAL.
(Et j’ai envie de te dire, encore plus normal vu la crise actuelle dans laquelle nous sommes tous en ce moment qui est complètement hors de notre contrôle)
TU N’ES PAS SEUL(E), NOUS SOMMES ENSEMBLE.
Alors maintenant, dis-moi ….
Comment tu sens tu aujourd’hui REELLEMENT ??
Souviens-toi toujours « Be confident, Be you! »

Lots of love,
Sophia.
Des commandements que l’on pourrait tous suivre! Bien vu 🙂
Merci beaucoup !! =)
Ping : Being Confident | Commandement 5: Passer du temps seul(e)
Sujet sensible mais tout aussi important.
Il est vrai que parfois on ne veut pas partager ce qu’on est entrain de vivre par peur de déranger la personne en face de nous, par peur d’être jugé, ridiculisé ou tout simplement incompris. Cependant, parfois il suffit simplement de dire ce qu’on a sur le cœur pour se sentir mieux. Ne portons pas nos fardeaux seuls, les amis. L’être humain est un animal sociable, nous avons besoin de partager, communiquer et nous sentir compris pour être épanouis. Ne nous mettons pas non plus la pression pour aller mieux ; il faut accepter cet état passager et essayer de le comprendre.
Prenez compte de tous les bons conseils de notre Sophia <3
Coucou Lyna!
Merci beaucoup pour ton commentaire <3
Tu as parfaitement résumé la situation : "L’être humain est un animal sociable, nous avons besoin de partager, communiquer et nous sentir compris pour être épanouis". Arrétons de nous mettre la pression pour être bien H24 - acceptons, comprenons et avançons 😉
Grosses Bises <3