You are currently viewing Commandement 5: Passer du temps seul(e)

Commandement 5: Passer du temps seul(e)

Passer du temps seul(e)

« Sois seul(e). Manges seul(e), prends toi en rendez-vous, dors seul(e). Au milieu de cela, tu apprendras à te connaître. Tu grandiras, tu découvriras ce qui t’inspire, tu décideras de tes propres rêves, tes propres croyances, ta propre clarté étonnante »

Passer du temps avec soi-même est immensément important pour prendre confiance en soi, pour apprendre à s’aimer et comprendre qui l’on est et ce que l’on veut(et pas ce que la société, la famille, les ami(e)s veulent de nous)

Comme Oscar Wild l’a si bien dit:

« Je pense que c’est très sain de passer du temps seul(e). Tu as besoin d’être seul(e) et de ne pas être défini par quelqu’un d’autre. »

Les avantages de faire des choses seul/seule:

  • Apprendre à se connaitre soi-même
  • S’aérer l’esprit
  • Comprendre qui tu es et ce que tu veux réellement
  • Devenir plus indépendant(e)
  • Respirer
  • Etre réellement toi-même
  • Recharger tes batteries

Passer du temps seul(e) est primordiale pour moi. J’ai besoin de mes 30 minutes quotidiennes seule, pour me concentrer sur moi-même et recharger mes batteries.

Avant le COVID, j’aimais beaucoup me rendre aux musées, me balader, aller au cinéma ou voyager seule.
J’aimais beaucoup ces moments rien que pour moi. Si tu ne l’as jamais fait, je te le recommande fortement (quand cela sera possible)

La chose qui m’a énormément aidé dans ma vie a été de voyager seule.

Pourquoi voyager seul/seule ?

Quand tu voyages seule, tu dois sortir de ta zone de confort. Dépasser tes limites. Tu finis par en apprendre énormément sur toi-même. C’est ce que j’aime dans le fait de voyager seule.

Cela peut être effrayant de voyager seul(e). Pour être honnête, passer à côté de certaines choses juste parce que personne ne peut m’accompagner dans mes aventures est pour moi encore plus effrayant.

Alors, si tu attends que quelqu’un te joigne pour vivre tes aventures, je n’ai qu’une chose à te dire : STOP, n’attend pas !
Crois-moi, tu rencontreras des gens lors de tes aventures.

Pendant mes voyages en solo, je n’étais jamais seule, j’ai toujours rencontré des personnes vraiment génial(e)s.

Je pensais que j’allais avoir le blues, l’envie de rentrer chez moi, j’avais peur de ne pas pouvoir communiquer avec autrui de part ma timidité (oui oui, je suis / étais très timide). Toutes ses peurs se sont évaporées très vite.

Les avantages de partir en voyage sans personne:

La liberté : lorsque tu voyages seul(e), tu découvres une nouvelle sorte de liberté. Tu peux faire ce que tu veux, quand tu veux. Tu n’as pas besoin de faire des compromis, d’attendre etc, tu as ton temps entre tes mains.

Le développement personnel: tu apprends à devenir indépendant(e), avoir confiance en toi. Tu apprends à te connaître, à savoir ce que tu aimes ou pas. Crois en tes instincts (ils sont plus fort que ce que tu penses)

N’attends pas après quelqu’un pour vivre tes rêves. Tu peux finir par attendre une éternité, et dans quelques années la seule chose qu’il te restera seront des regrets.

« Tu peux choisir de retourner dans ta zone de sécurité ou avancer afin de grandir. Avancer afin de grandir doit être encore et toujours; la peur doit être vaincu encore en toujours » Abraham Maslow

Je peux totalement comprendre que voyager seul(e) n’est pas pour tout le monde. Une de mes connaissances est revenue de son voyage solo après un weekend, car être seule était trop dure, mais au moins, elle a essayé et à pu constater que voyager seule n’était pas pour elle.

Je ne dis pas que voyager avec sa famille ou ses ami(e)s n’est pas bien, bien au contraire, mes meilleurs voyages étaient avec eux. J’aime énormément voyager avec eux. Ce que j’essaie de dire, c’est que voyager seul(e) est une expérience complètement différente. Et parfois pour apprendre à se connaître on a besoin d’être seul(e) afin de se prouver ce que l’on peut atteindre sans support.

Apprécie ta propre compagnie:

Tu dois apprendre à apprécier ta propre compagnie. Après tout … tu es coincée avec toi-même 24h/24, 7 jours sur 7 non? haha

N’attends pas après quelqu’un pour faire des choses dont tu as envie.
Tu souhaites aller au cinéma, mais personne pour t’accompagner? Vas-y seul(e)!
Tu veux faire un voyage, mais personne pour te joindre? VAS Y SEUL(E)
Tu souhaites apprendre la salsa, mais tu n’as pas de partenaire? VAS Y SEUL(E) tu trouvera un(e) partenaire sur place !

La vie est bien trop courte pour attendre que quelqu’un soit disponible afin que tu puisses faire ce que tu veux.

Cela étant dit, je me dois de te « prévenir » sur un point …. Surtout si tu décides d’aller au restaurant seul(e).
Les gens te regarderont probablement, car dans notre société, il est considéré étrange/bizarre de faire des activités « sociales » seul.
Mais tu sais quoi ? Tu t’en fiches!!!! TU ES UNE PERSONNE INDEPENDANTE. Si les gens veulent juger, ils trouveront un moyen de le faire de toute façon. Ne laisse pas le regard des autres t’empêcher de faire des choses. PROFITE DE TA VIE. ELLE EST A TOI ET PERSONNE D’AUTRES.

Tu peux aussi nous retrouver sur notre Pinterest !
En route vers le prochain commandement !

Et surtout souviens-toi, « Be confident, Be you »

love


Lots of love,
Sophia

Cet article a 3 commentaires

  1. Lyna

    Comme d’habitude, article très intéressant ! Merci Soso pour tes conseils et merci d’avoir partagé tes expériences personnelles avec nous !
    Je serais curieuse d’en savoir plus sur ces voyages dont tu parles et ce que tu as bien pu vivre comme aventure lors de tes escapades solo. Peut-être que ça peut faire l’objet d’une autre publication voire un vlog youtube ? (haha ne nous emballons pas, il est encore trop tôt pour reparler de voyages malheureusement… )

    Ma dernière sortie seule (took myself on a date lol) remonte à l’été 2019 – pas une période idéale avec cette foutue pandémie… – mais justement, j’étais en congé et j’avais besoin de sortir. Mes amis, ma famille travaillaient tous. Peu importe. Je me suis dit que j’irais à Paris voir cette petite exposition que je voulais visiter depuis un moment. A midi, j’ai pu découvrir un restaurant coréen avec un excellent service, une belle déco et de très bons plats. Après cela j’ai trainé dans une librairie où je me suis dit que je vais m’offrir un livre.
    En fait, ce qui est agréable dans le fait d’être seul(e), c’est qu’on a la liberté de faire ce qu’on veut sans que les désirs et envies des autres soient un frein pour nous. ça nous force comme tu dis de sortir de notre zone de confort, de se poser réellement la question de savoir ce qu’on veut. De temps en temps, c’est bien sympa de se retrouver seul(e) pour un moment simple de bonheur.

    A très bientôt les sœurs, bisous !

    1. Sophia

      Coucou Lyna !

      Merci pour ton commentaire et le partage de tes expériences personnelles <3

      Haha aucun soucis, je vais voir comment présenter mes aventures solo en article ou vlog - keep your eyes open hehe :p

      You go girl!!!! Take yourself on a date 😀 Ta sortie solo est vraiment top - exactement, c'est la liberté totale qui est géniale, tu fais ce que tu veux, quand tu veux! Prendre un instant rien que pour toi, pour respirer et prendre le temps de se ressourcer dans cette frénésie que la vie peut-être parfois.

      A très bientôt Lyna, gros bisous ! <3

Laisser un commentaire