Apprendre à gérer les critiques
Dans le précédent article, je te disais qu’il est important de sortir de ta zone de confort pour évoluer, grandir. La contrepartie de sortir de cette zone de confort et que tu t’exposes de manière importante aux critiques.
Quels types de critiques distingue-t-on ?
Les critiques constructives :
On les aime. Pourquoi ? Parce qu’elles te permettent d’évoluer, de t’améliorer et de prendre du recul sur une situation donnée. Ex : “Sophia, je comprends ton point de vue, mais ne serait-il pas plus judicieux de faire x et y d’abord pour x et y raisons, qu’en penses-tu ?”
Là, il s’agit d’une critique constructive qui apporte des solutions et qui te permet de te questionner, de t’améliorer et donc d’avancer.
Les critiques “Destructives” :
Celles-ci, on veut les ignorer. Pourquoi ? Simplement, car elles n’ont pour but que de te faire douter, et ce, sans apporter de solution. Ex : “Tu es folle ? Tu ne vas jamais y arriver !!!”
Mon conseil ? Ignore ce genre de critiques ! Tu vas me dire « Sophia, tu es quand même rigolote ! Ignorer… facile à dire, mais vraiment beaucoup plus difficile à faire … « Totalement vrai, ce n’est pas facile d’ignorer cela, surtout lorsqu’elles sont constantes…
Je dois t’avouer quelque chose… Il y a quelques années, j’étais le genre de personne qui était vraiment affectée par les critiques négatives. Je me remettais énormément en question, par peur de mal faire, de me louper et de décevoir.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, désormais ce genre de critiques me fait même énormément rire.
Changer de façon de penser :
Pourquoi ai-je changé de façon de penser ? C’est simple, en réfléchissant, je me suis posé deux questions :
1- “Qu’elles sont les personnes qui te critiquent ?” : Je me suis rendue compte qu’il s’agissait de personnes qui n’étaient, en fait, jamais sorti de cette fameuse zone de confort et qui étaient ainsi enfermées dans une bulle avec un gros manque d’ouverture d’esprit et potentiellement un manque de confiance en elles.
2- « Pourquoi ces personnes te critiquent-elles ? » En creusant un peu, j’ai également constaté qu’en me critiquant, ces personnes ne faisaient que refléter leur propre peur sur moi. La peur de sortir de cette fameuse zone de confort, de tenter, d’essayer de nouvelles choses.
Et aussi un peu d’envie/ de jalousie. L’envie d’avoir le courage de faire de même, la jalousie de te voir avancer et eux stagner.

Souviens-toi qu’il est plus facile de critiquer que d’agir.
La prochaine fois que quelqu’un te critiquera, souviens-toi de ceci : Au moins, toi, tu agis et ça, c’est quelque chose que personne ne pourra t’enlever.
Souviens-toi que ce qui est impossible pour eux n’est pas impossible pour toi. Et chose amusante ! Les personnes qui critiquent reviennent très souvent vers toi pour te demander “Mais comment as-tu fait ? Donne-moi des conseils” et ce, avec une certaine pointe d’envie.
Quelle est ma façon de gérer les critiques ? Lorsque quelqu’un me dit “Non mais tu es folle, tu ne vas jamais y arriver, c’est impossible” je ris. Pourquoi s’énerver ? Se sentir mal ? Pourquoi douter de toi-même et de tes capacités lorsque tu as l’intime conviction que tu peux y arriver ? La seule réponse aux critiques négatives est de leur rire au nez et de se dire intérieurement « tu verras bien, je vais te prouver le contraire mon coco ! ». Se donner les moyens d’atteindre son but est la meilleure des réponses.
4 conseils pour gérer les critiques
Ces conseils, pour apprendre à réagir face aux critiques, fonctionnent pour Myriam et moi , j’espère qu’ils te seront également utiles.
- N°1 : Dire merci aux critiques constructives.
- N°2 : Faire abstraction des critiques négatives ou alors les utiliser en tant que booster !
- N°3 : Souviens-toi : Ce qui est impossible pour eux ne reflète pas ce que tu peux atteindre.
- N°4 : NE LAISSE JAMAIS quelqu’un qui a abandonné ses rêves te dire qu’il est impossible que tu réalises les tiens.
Tu peux aussi nous retrouver sur notre Pinterest !
En route vers le prochain commandement !
Et surtout souviens-toi,
« Be confident, Be you ! »
Lots of love,

Sophia
Ping : Being Confident | Commandement 1 : Sors de ta zone de confort