You are currently viewing Commandement 1: Sors de ta zone de confort

Commandement 1: Sors de ta zone de confort

Sors de ta zone de confort

« Si tu veux que ta vie change, tu dois changer quelque chose dans ta vie. »

Non ? Sans rire ? Et bah dis donc Merci Sophia ! On n’aurait jamais deviné cela sans toi ! Ouais je sais, je sais ne me remerciez pas, toujours des conseils au top n’est-ce pas ?

Qu’est ce que la zone de confort?

« La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible. » Wikipedia

J’ai trouvé l’illustration ci-dessous sur internet. Elle décrit ce qu’est la zone de confort et quelles sont les étapes à franchir pour en sortir.

quitter zone de confort

A qui s’adresse cette article?

Beaucoup d’entre nous souhaitent  du changement dans notre vie, mais la majorité d’entre nous a peur du changement …Tu vois le problème ? On veut changer, mais on a peur du changement … punaise qu’est-ce qu’on est compliqué quand même!

Après, je comprends tu vois, c’est vraiment cool d’être dans sa petite zone de confort, tranquille dans sa petite bulle où l’on se sent en sécurité. Mais imagine 30 secondes… et si c’était mieux en dehors de cette zone ? Imagine-toi en train d’accomplir la chose qui te fait rêver  (légale bien sûr hein !) …Alors ? Ça te donne envie ?

Si la réponse est oui alors LANCE-TOI, sors de ta zone de confort. Crois-moi, prends ton courage à deux mains, lance-toi ! Tu n’en sortiras que grandi. C’est en sortant de sa zone de confort que l’on construit sa confiance en soi !

Pourquoi quitter sa zone de confort?

Atteindre la zone de croissance

Outre la zone de confort, il existe 3 autres zone : peur, apprentissage et enfin, croissance. Le but est d’atteindre la zone de croissance, celle qui va te permettre de réaliser tes rêves, de t’ouvrir à de nouvelles opportunités, de te permettre d’avoir une sentiment de liberté et ainsi gagner en estime de soi.

 

Mon expérience personnelle

Pour que tu puisses un peu mieux comprendre, je vais te parler de mon expérience personnelle pour illustrer mes propos.
Il y a 3 ans, j’ai décidé de faire une césure dans mon cursus universitaire, pour faire des stages dans des pays anglo-saxons (pour info, mon niveau d’anglais était aussi bon que mes compétences en course à pieds … à savoir inexistant … Donc double challenge – partir seule dans un pays dont je ne parlais pas la langue) . Je suis partie à Londres, le plus simple pour commencer : pas très loin de la France, au cas où je souhaiterais rentrer au plus vite (autant te dire que l’idée de rentrer en France ne m’a pas vraiment traversé l’esprit pendant mon séjour). 

Suite à mon stage à Londres, j’ai décidé de pousser mon expérience et mes limites en partant aux USA, encore une fois seule pour faire un stage (si tu veux plus d’infos sur mes expériences là-bas commente et je ferai un article là-dessus).

Je ne vais pas te mentir en te disant que cela a été facile. Bien au contraire … j’ai eu des moments de doutes, des moments où je me sentais seule et où ma famille me manquait énormément. Il m’arrivait également de me dire que je n’étais pas assez bonne en anglais pour pouvoir rester, que mon niveau ne s’améliorerait jamais. J’ai vraiment eu des moments où je me renfermais sur moi-même et où je ne voulais plus voir personne.

Dans ces moments-là, j’appelais ma famille, soutien sans faille, ils me permettent de relativiser et prendre du recul. Je me rendais compte que mes réactions étaient parfois excessives, qu’il me fallait simplement me focaliser sur les bons côtés, qu’il fallait que je me fasse confiance et que je profite de mon expérience au maximum.

Chaque jour, je me répétais « Sophia, tu as énormément de chance de pouvoir vivre cela. Profites-en au maximum. Regarde ce que tu as déjà accomplie, tu peux le faire ! »

Comment quitter de ta zone de confort ?

Change ta façon de penser

Changer ta façon de penser est la clef. Pense de façon positive et non négative. C’est normal d’avoir des doutes, d’avoir peur … L’important est de mettre cela de coté pour avancer. C’est en surmontant ses doutes et ses peurs que l’on évolue (cf l’image qui décrit les différentes zone, juste au dessus). Si j’ai réussi à le faire, tu le peux aussi ! 

La décision de prendre une année de césure pour partir a été la meilleure décision de ma vie. Cela risque de paraître clicher mais cette expérience m’a permis de grandir, de gagner en maturité, en confiance, de me dépasser et d’affronter mes peurs. De la petite étudiante pas très sûre d’elle, je suis passée au stade de jeune femme prête à affronter de nouveaux challenges …

Ce que j’ai fait après obtention de mon M2 – Le plus gros challenge de ma vie à l’heure actuelle : partir du jour au lendemain à Londres, tout quitter pour m’y installer et y travailler! Honnêtement je ne pense pas que j’en aurais été capable si je n’avais pas décidé de sortir de ma zone de confort quelques années plus tôt…  Après, je ne dis pas qu’il faut être aussi drastique que moi hein !

Mieux vaut avoir des remords que des regrets

Peu importe ce que tu souhaites accomplir, l’important est de savoir ce que tu as envie de faire, de découvrir, d’apprendre et de te lancer ! Alors lance-toi ! Au final, qu’as-tu à perdre ? Pas grand chose n’est-ce pas ? Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Préfères-tu regarder en arrière et te demander “Et si je l’avais fait … ?” ou alors te dire “Waouh je n’en reviens pas de l’avoir fait” ?

J’ai beaucoup raconté ma vie, maintenant à ton tour !

Quel est ton challenge accompli dont tu es le plus fier ? Qu’aimerais-tu accomplir qui t’effraie actuellement ? Vas-y, raconte moi en commentaire !

Tu peux aussi nous retrouver sur notre Pinterest !

En route vers le second commandement !

Et surtout souviens-toi : “Be confident, Be you” !

Lots of Love,

Sophia x

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire